DU 14 AU 20 MARS 2022

For 10 years, you have seen this festival grow, dedicated to the passion for strings and guitar making. You have seen it expand, offer new spaces, a show entirely dedicated to classical guitar, a show dedicated to study guitar, a space dedicated to legendary guitars, you have seen it open to montrougiens by offering concerts throughout the city, in schools, shops, nursing homes, restaurants, and finally, changing its name to become the PARIS GUITAR FESTIVAL.
Under its new name, the event now lasts 7 days and is spread throughout the city with, from Monday to Friday, a first part facing the city, GUITARS EN VILLE, and a second focusing on the Belfry, on weekends, with its SALON DE LA BELLE GUITARE and its many peripheral activities.
This festival is for everyone, professionals and amateurs alike. He is interested in all styles of guitars (from classical to rock through jazz, flamenco, song, country blue grass, gypsy ...) and more broadly, plucked strings of all kinds (oud, banjo, ukulele, mandolin, lute…) as well as to manufacturers of amps, microphones, and other accessories. 
Its SALON DE LA BELLE GUITARE, today in France, the largest international gathering of guitar makers, will take place on March 18, 19 and 20, 2022: 4 exhibition rooms, more than 100 exhibitors from all over the world, 50 demonstration concerts, workshops, conferences, test areas, isolated test rooms. And among the novelties presented in 2021, we will present the second editions of:
 

  • GUITARES EN VILLE from Monday March 14 to Friday March 18, concerts
    throughout the city of Montrouge: schools, shops, restaurants, media library,
    conservatories, EHPAD and works council.
  •  OSEZ LA GUITARE, a space entirely reserved for the study guitar, meetings with
    the instrument and its professionals, and introductory lessons.
  • GUITARES DE LEGENDE. This time, the FAVINO guitars that Georges
    Brassens, among others, brought to the skies.
  • GUITAR AWARDS. The Public Prize (the most beautiful guitar) and the Jury
    Prize (innovation of the year).

As every year, a special evening is devoted to classical music, in partnership with the review Guitare Classique, and presents one of the great performers of the instrument, this year, EMMANUEL ROSSFELDER, and the young winner of our “International Roland Dyens Competition”: LAURA ROUY, in the first part.
 
Enfin pour fêter cette première décennie, une programmation exceptionnelle ! DELGRES, SANSEVERINO, DIANE TELL.
The commune of Montrouge thus becomes, for an extraordinary week, the most
beautiful city in the world "for all those who have a crush on strings".

 

Jean-Michel Proust (Artistic Director)

 

AFFICHE 2022

logo Paris guitar festival

Facebook
en_GBEnglish

DU 14 AU 20 MARS 2022

Depuis 10 ans, vous nous avez accompagnés et vous avez vu grandir ce festival consacré à la passion de la guitare et de la lutherie. Vous l’avez vu s’élargir, offrir de nouveaux espaces, un salon entièrement dédié à la guitare classique, un salon dédié à la guitare d’étude, un espace consacré aux guitares de légende, vous l’avez vu s’ouvrir aux montrougiens en proposant des concerts partout en ville, dans les écoles, les commerces, les EHPAD, les restaurateurs, et enfin, changer de nom pour devenir le PARIS GUITAR FESTIVAL.
Sous sa nouvelle appellation, l’événement dure désormais 7 jours et se réparti sur toute la ville avec, du lundi au vendredi, une première partie tournée vers la ville, GUITARES EN VILLE, et une seconde concentrée sur le Beffroi, le week-end, avec son SALON DE LA BELLE GUITARE et ses nombreuses activités périphériques.
Ce festival s’adresse à tous, professionnels comme amateurs. Il s’intéresse à tous les styles de guitares (du classique au rock en passant par le jazz, le flamenco, la chanson, le country blue grass, le manouche …) et de manière plus élargie, aux cordes pincées en tous genres (oud, banjo, ukulélé, mandoline, luth, … ) ainsi qu’aux fabricants d’amplis, micros, et autres accessoires. 
Son SALON DE LA BELLE GUITARE, aujourd’hui, en France, le plus grand rassemblement international de luthiers guitare, se déroulera les 18, 19 et 20 mars 2022 : 4 salles d’expositions, plus de 100 exposants venus du monde entier, 50 concerts de démonstration, ateliers-rencontres, conférences, zones de test, salles d’essais isolées. Et parmi les nouveautés présentées en 2021, nous présenterons les secondes éditions de :
 

  • GUITARES EN VILLE du lundi 14 au vendredi 18 mars, concerts dans toute la ville de
    Montrouge : écoles, commerces, restaurants, médiathèque, conservatoires, EHPAD et
    comité d’entreprises.
  •  OSEZ LA GUITARE, espace entièrement réservé à la guitare d’étude, aux rencontres
    avec l’instrument et ses professionnels, aux cours d’initiation.
  • ESPACE GUITARES DE LEGENDE. Cette fois-ci, les guitares FAVINO que Georges
    Brassens, entre autres, a porté aux nues.
  • GUITAR AWARDS. La remise du Prix du Public (la plus belle guitare) et le Prix du
    Jury (l’innovation de l’année).

Comme chaque année, une soirée spéciale est consacrée à la musique classique, en partenariat avec la revue Guitare Classique, et présente un des grands interprètes de l’instrument, cette année, EMMANUEL ROSSFELDER, et la jeune lauréate de notre « Concours international Roland Dyens » : LAURA ROUY, en première partie.
 
Enfin pour fêter cette première décennie, une programmation exceptionnelle ! DELGRES, SANSEVERINO, DIANE TELL.
La commune de Montrouge devient ainsi, le temps d’une semaine hors normes, la plus belle
ville du monde « pour tous ceux qui en pincent pour les cordes ».

 

Jean-Michel Proust (Directeur artistique)

 

AFFICHE 2022

logo Paris guitar festival

Facebook
fr_FRFrench