Affiche du SBG

 Guitares au Beffroi
 Salon de la Belle Guitare
 Instagram GAB

ARTISTES 2018 :
– Soirée Classique : Valérie Duchateau
– Bibb & Milteau
– Juan Carmona Septet
– Sanseverino

Edito Guitares au Beffroi 2016

LA GUITARE, L’INSTRUMENT LE PLUS POPULAIRE AU MONDE ! Combien d’entre nous l’ont étreint dans leurs bras pour débuter en musique ? Combien d’entre nous  se sont acharnés sur «  Starway to Heaven » ou « Jeux Interdits »  pour émouvoir ; et ont encore, caché dans un coin, cet objet de toutes les émotions adolescentes et de tous les désirs ? Combien ont plongé dans la découverte du rock, du blues, du jazz, de la pop, grâce aux héros éternels qui ont su la magnifier ? La guitare, un instrument ancestral, actrice de premier plan de l’histoire de la musique, vaut bien un raout monumental au plus près des artistes qui la font briller.

Le festival GUITARES AU BEFFROI, avec ses concerts de prestige et son salon international de la lutherie d’art (plus de 120 exposants), s’est imposé en 4 ans comme l’un des principaux rendez-vous mondiaux incontournables de la guitare avec le Invitational Luthiers Showcase de Woodstock et le Holy Grail Guitar Show de Berlin. Trois jours et quatre soirées de concerts pendant lesquels Montrouge sera le centre du monde « pour ceux qui en pincent pour les cordes » dans le cadre magnifique Art Déco du Beffroi de Montrouge.

LES GRANDES SOIREES : le blues avec Pura Fé ou Eric Bibb & Jean-Jacques Milteau, le flamenco avec Manuel Delgado Quartet ou Juan Carmona Septet et le blue grass avec Sanseverino.

LES NOUVEAUTES EDITION 2015 : C’est l’ouverture à la MUSIQUE CLASSIQUE le vendredi soir (Valérie Duchâteau puis un hommage à François De Fossa avec les élèves de Bruno Marlat du Conservatoire de Montrouge) et la création d’un PRIX INTERNATIONAL « Révélation Guitare Classique », concours que nous lançons avec les revues Guitare Classique et Guitarist Acoustic.

LE SALON DE BELLE GUITARE : Que tout le monde surnomme aujourd’hui le « SBG » invitera 120 luthiers en provenance du monde entier. Il s’étendra sur 2 plateaux, la salle Nicole Ginoux et le Grand Salon. Tout est pensé pour faciliter la vie des visiteurs, cabines d’essais, salles d’essais, etc. En parallèle, plus de 80 concerts gratuits de démonstration (Michel Haumont, Misja Fitzgerald Michel, Brice Delage, Manuel Delgado, …), une rencontre avec les luthiers sur le thème : « Une belle guitare n’a pas de prix, mais comment le fixe t-on ? » et deux master class (Manuel Delgado, Christian Seguret), vous sont proposés pour rythmer et ponctuer les journées.

Venez découvrir, écouter et même essayer des instruments uniques et magnifiques.

Jean-Michel Proust
Directeur Artistique

PHOTOS EDITION 2016
VIDEOS PRESENTATION 2016

PARTENAIRES

Partenaires du festival

 

COMMENT NOUS CONTACTER

Contacts

Facebook
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench