LOCAL WOOD CHALLENGE

– LWC –

Dans un effort éthique de conscientisation quant à la surexploitation des essences tropicales, et les changements de régulation du commerce international qui en découlent, le Salon de la Belle Guitare – en collaboration avec l’APLG, EGB, LGRP et CSFI – présente une nouvelle fois au Paris Guitar Festival le projet Local Wood Challenge !

 

Concept

Une guitare constituée à 100% de bois locaux : C’est ce que chaque participant devra réaliser. Cet instrument sera identifié sur le stand du luthier par une étiquette représentant le logo LWC (ci-dessous). Une communication particulière sera effectuée auprès de la presse et du grand public guitariste.

Nous invitons également les fabricants à venir nous présenter d’autres matériaux comme des plantes (bambou), des matériaux composites déjà utilisés surtout pour les touches, chevalets et placage de tête (richlite, blackwood tek, etc..) ou toute initiative qui permet de remplacer les bois tropicaux par des solutions alternatives.

Un plan du salon mentionnera et localisera plus précisément tous les stands de luthiers exposant une guitare LWC.

Pour connaître les conditions du LWC et répondre à toutes vos questions, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur europeanguitarbuilders.com

 

Ils participent en 2024 :

  • CWR guitars
  • Tocxic Instruments
  • Guitare et Création
  • Berg
  • Flamel Guitars
  • Letourneau Guitares
  • MJS Guitars
  • Sevenson
  • SD
  • StefanS Guitars
  • BRguitares
  • Bertrand Moguérou

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  • Dejardin Guitare
  • Guitares Berdah
  • Atelier du chien bleu
  • Alternative guitarE
  • NG Guitares
  • De Leeuw Guitars
  • Atelier GMP
  • Arbor & Son
  • Guitars of Altaïr

Les premières expériences

Leornado Research Guitar Project – Test de guitares avec bois tropicaux et bois non tropicaux
Le Local Wood Challenge a été un grand succès présenté aux médias par les exposants au The Holy Grail Guitar Show 2016.

Que doit faire l’exposant ?

La participation est libre et gratuite. Elle implique cependant une totale transparence, lors de l’inscription, en ce qui concerne les bois et matériaux utilisés. Pour toutes informations complémentaires, contacter : Tania Spalt (lien ci-dessus).

Voici quelques essences locales utilisées en lutherie guitare acoustique dans le cadre du projet Léonardo Guitar Research Project :

Dos et éclisses : platane, chêne, hêtre, robinier, frêne, aulne, noyer, érable, châtaigner, cerisier, orme.
Manche : platane, hêtre, frêne, aulne, noyer, érable, châtaigner, cerisier, orme.
Touche : pommier, robinier, if, cormier, prunier, platane, hêtre, frêne, aulne, noyer, érable, poirier, cytisse faux ébénier, bouleau, lilas.
Chevalet : pommier, robinier, if, prunier, noyer, érable, poirier, cerise, cytisse faux ébénier, chêne, orme, lilas.

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