Gerard Chatelier – Membre APLG

Localisation : FRANCE – Nice

Acoustique / Folks

   Profil

Une passion ancienne, une histoire de famille : les frères CHATELIER.
À la suite de sa recherche minutieuse d’un son idéal, Philippe, guitariste, a imaginé la charte initiatrice d’un projet novateur qui ne soit pas la copie d’une guitare existante.
De son côté, Gérard apporte son expérience et sa compréhension des mécanismes régissant une lutherie la plus efficace possible, discrète, indépendante d’esprit, mais fidèle à la tradition.

C’est à la guitare folk nord-américaine de la fin des années soixante que nous devons le début de ce rêve… Le rêve de ce son qui accompagnait les chansons de notre jeunesse, celui d’univers mythiques au-delà des océans… « The water is wide »…
Étudiants, nos moyens laissaient inaccessibles ces guitares convoitées… alors, nous avons commencé à user des bouts de bois dans l’espoir, dont nous présentons ici la réalisation, de faire un jour des guitares à cordes acier qui puissent rendre hommage à leur ainées de Kalamazoo ou de Nazareth

Depuis pas mal de temps, il nous apparaît nécessaire de créer une guitare adaptée aux besoin de guitaristes acoustiques de taille petite ou moyenne qui désirent jouer aussi bien en picking (3 doigts), qu”en flatpicking au médiator.
Les instruments qui existent actuellement sont du type OM, petites guitares favorisant le timbre et l’équilibre mais avec des médiums très présents et des basses limitées par le volume du corps, en général 49 cm de long, 38 au plus large ou dreadnought avec 50 cm / 40 cm environ avec grosses basses, médiums compressés, idéales pour la technique au médiator rythmique et solos mais peu confortables à jouer et moins bonnes que les premières pour le jeu en arpège. Les formes intermédiaires dites “grand auditorium” n’ont pas le timbre des OM et pas la compression des médiums souhaitée et elles atteignent quand même les 50 / 40 cm.

 

Gerard et Philippe Chatelier

 

   Gallery

Focus Parlor taille O

Lors du premier confinement, nous avons profité d’être enfermés dans l’atelier pour restaurer un modèle ancien de parlor que nous avions depuis quelques années… Une “Charles Haynes” BAY STATE circa 1895 -1900… Encouragés par Dario Fornara, le résultat très plaisant, nous à conduit à déroger à notre ligne de conduite de n’avoir qu’un seul modèle!..

Et voilà que nous présentons, inspiré de cette Charles Haynes, une Parlor Chatelier à laquelle nous avons appliqué les methodes de fabrication en tensions éprouvées sur notre premier format.

Il s’agit d’un modèle Parlor taille O, inspiré d’un modèle ancien “Charles Haynes” BAY STATE entre 1895 et 1900 :

  • 333mm aux hanches
  • 240mm aux épaules
  • 485mm de long
  • Diapason de 630mm
  • tirant de cordes de 12/53
Modèle Parlor
Modèle Acajou & Acajou Palissandre
Autres Modèles

Facebook

Website

Get in Touch

15 + 6 =

PARTENAIRES

Partenaires du festival

 

COMMENT NOUS CONTACTER

Contacts

Facebook
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench