LA GUITARE CHALLENGE

Participez à la tombola Guitare Challenge#2

Christelle CAILLOT

CÉLIA ENOC

Gaelle ROFFLER

LA GUITARE CHALLENGE 2

Nous avons le plaisir cette année de réitérer LA GUITAR CHALLENGE dédiée aux amateurs passionnés comme aux professionnels. 

Participez à la Tombola Guitare Challenge#2 pour gagner cette guitare unique d’une valeur de 3 000€, réalisée par trois luthières de l’association APLG :

Christelle Caillot, Célia Enoc et Gaëlle Roffler

D’autres lots à gagner dont un exemplaire du livre Histoire des Luthiers Jacques et Jean-Pierre FAVINO que nous aurons le plaisir de retrouver sur notre exposition Favino au Foyer Bar Moebius. Des t-shirts APLG et des cordes Savarez seront également en jeux.

Une partie des gains sera attribuée à la plantation d’arbres avec l’association One Tree Planted.
Elle a été présentée en 2021 au Salon de la Belle Guitare, au Festival guitare d’Issoudun et à Musicora.

Elle sera au prochain Salon de la Belle Guitare du Paris Guitar Festival à Montrouge, les 18, 19 et 20 mars 2022 !

DESCRIPTION

🎼 table : épicéa allemand – Picea abies
🎼 fond et éclisses : érable – Acer spp.
🎼 manche : cedro – Cedrela odorata
🎼 touche : ébène – Diospyros spp.
🎼 chevalet : palissandre indien – Dalbergia latifolia
🎼 le barrage d’harmonie et le chevalet ont été spécialement conçus pour cette guitare, afin de se rapprocher d’une quintessence acoustique des guitares jazz
🎼 largeur sillet de tête 46mm, à la 12e case : 56mm
🎼 diapason : 640mm, début de la 14e case
🎼 cordes : Savarez new cristal bleu – alternative conseillée : EJ46 – tirant fort – D’Addario
🎼 mécaniques : Rubner

LES LUTHIÈRES

GAELLE ROFFLER

Gaëlle noue une relation avec l’instrument dès l’enfance, puisqu’elle commence à étudier la guitare classique à l’âge de 7 ans. Après une formation de graphiste et une expérience de musico-thérapeute, elle décide de laisser libre cours à ses passions, en se consacrant à la lutherie. Son apprentissage au contact d’Antoine Pappalardo s’avère alors déterminant. Après avoir acquis les bases du métier, elle ouvre son atelier et commence à développer ses propres recherches, en ayant appris à se poser les bonnes questions : non pas « comment je fais l’instrument ? », mais « qu’est-ce que je veux obtenir ? » et « comment faire pour l’obtenir ? ». D’où une certaine façon d’envisager la lutherie, consistant à mettre en jeu de nouveaux moyens, en quête de « nouvelles possibilités sonores, de timbre, de réponse » – démarche pour autant « très réfléchie », visant avant tout la précision du résultat, afin d’aller « toujours un peu plus loin », dans la recherche du sustain, de la présence ou de la projection sonore, par exemple.

 

GuitarMag

CÉLIA ENOC

Je débute mon apprentissage de la lutherie en 2004 auprès de Katarina Fronista, luthière du quatuor à cordes. Trois années passionnantes qui m’apportent de solides bases techniques du travail ‘à l’ancienne’. Mon premier amour, la guitare, se rappelle à moi et je poursuis mon apprentissage aux côtés de Stefan Barrillon, luthier guitare qui m’apprend des techniques plus modernes de fabrication. Suite logique, en 2010 je crée mon entreprise et mes premiers modèles de guitare. Depuis, je n’ai de cesse de me perfectionner en me confrontant aux exigences des musiciens pour proposer des instruments adaptés et d’exception.

Ma mission : 

Créer un instrument, adapté à vos besoins, capable de vous procurer du plaisir année après année.

Célia ENOC

CHRISTELLE CAILLOT

Pousser la porte de l’atelier de Christelle dans le quartier de Pigalle à Paris est la meilleure façon d’entrer dans l’univers qu’elle a patiemment construit. Calme, concentré et travailleur le matin ; animé, globe-trotter et musical l’après-midi. Elle s’est plongée dans la lutherie de la façon la plus simple qui soit, par la musique, pour fabriquer son propre instrument.

Elle le fait à sa façon, en enrichissant année après année son art de nouvelles expériences, rencontres, influences. C’est d’abord avec Jacky Walraet et Mich Van Sever qu’elle apprend son métier au CMB, en Belgique. Puis elle décide de partir vivre en Andalousie, berceau de la guitare artisanale. Elle passera 4 années à Grenade où elle va perfectionner son savoir-faire avec Rolf Eichinger, Daniel Bernaert (Site de Daniel Bernaert) et s’inspirer des sonorités ensoleillées de l’Espagne.

Le tirage au sort sera fait au prochain festival d’Issoudun le 28, 29 & 30 Octobre 2022.

WEBSITE

LA GUITARE CHALENGE

FACEBOOK

CONTACTEZ L’APLG

7 + 2 =

Facebook
fr_FRFrench