CONFERENCE

« LA FORÊT ET L’INSTRUMENT DE MUSIQUE »

Fabricants d’instruments de musique et musiciens éco-responsables

Salon de la Belle Guitare – Conférence
“La forêt et l’instrument de musique” par Jacques Carbonneaux (APLG, CSFI, EGB)
 

Le samedi 21 mars 2020 à 16h30 – au foyer bar Moebius, 1er étage du Beffroi de Montrouge
Entrée du salon : 5€ la journée / 10€ pass 3 jours

Les forêts du monde sont gravement menacées par la déforestation et la dégradation de leur habitat, avec une superficie forestière de 1,3 million de kilomètres carrés perdue entre 1990 et 2016.
Les pressions sur les écosystèmes forestiers de l’UE, en raison du changement climatique et de la gestion non durable des forêts, sont une source de préoccupation constante. Dans un contexte où l’exploitation illégale continue d’être enregistrée dans un certain nombre de pays, ces pressions devraient augmenter à l’avenir en considération de la demande croissante de bois provenant des secteurs de la bioénergie et de la bio-économie.
 
Dans l’ensemble, protéger les forêts signifie protéger la biodiversité et travailler pour une terre neutre face au climat et résiliente au changement climatique.
 
Dans ce contexte, la filière des instruments de musique devient un secteur à haute visibilité et de grande valeur socio-culturelle.
 

Le bois représente entre 63% et 82% du poids moyen d’une guitare. Il est donc de la responsabilité du fabricant d’instruments de musique mais aussi du musicien de faire tout leur possible pour aider à la préservation des forêts et de la biodiversité.

 
 
 Jacques Carbonneaux
 

La conférence se déroulera autour de quatre axes :

  • L’état de santé des forêts et des bois de lutherie
  • Réglementations : hier, aujourd’hui et demain (CITES, Règlement des Bois de l’UE)
  • Le rôle du luthier dans la préservation des forêts et des bois de lutherie
  • Questions/réponses avec le public
 
 
fr_FRFrench