EXPOSITION JACOBACCI

L’EXPOSITION JACOBACCI

 

L’histoire de l’atelier Jacobacci est celle d’une famille de luthiers italiens commencée avec Vincent Jacobacci, qui s’installe en France en 1920. Elle est singulière du fait de l’orientation de l’atelier vers les guitares électriques dès le milieu des années 50.

La production de l’atelier répond alors aux besoins de l’arrivée nouveaux courants musicaux en France issus du jazz et surtout du Rock’n’roll.

De nombreux musiciens ou groupes naissant avec l’époque « yéyé » ont joué sur une guitare Jacobacci comme, entre autres, Johnny Hallyday, Les Chats Sauvages, les Chausettes Noires, mais aussi Frank Zappa ou les Guitars Unlimitted

Raymond Gimenes le 24 mai 2018 : « La merveille des merveilles que je joue toujours »

Pendant environs 40 ans, les frères Jacobacci, dont le mode de travail est resté artisanal, produiront de nombreuses guitares de série pour répondre aux besoins du marché national, mais aussi de très belles guitares sur mesure, dont les plus prestigieuses n’ont rien à envier aux « belles américaines »

Dans les années 80, de nouveaux luthiers français ont développé, pour certains une production à grande échelle, pour d’autres, une petite production haut de gamme.

Aucun de ces luthiers ne peut se réclamer d’une filiation directe avec l’atelier Jacobacci, mais beaucoup ont néanmoins été encouragés par la réussite des Jacobacci, et restent admiratifs de la qualité de leur travail.

Franck Cheval : « Je me souviens des années de la rue Duris, où je passais des heures dans un recoin de l’atelier Il y avait cette philosophie : aller à l’essentiel pour être efficace »

L’exposition qui sera présentée au Salon de la Guitare permettra de voir la plupart des modèles créés par Roger et André Jacobacci, et de partager cette merveilleuse histoire avec des passionnés

« DES GUITARES DE LÉGENDE AU SALON DE LA BELLE GUITARE »

OHIO

TEXAS

ROYAL

GIMENES 1966

DOUBLE MANCHE 62

STUDIO 3 THINLINE

DISTEL

3 jours d’exposition

Retrouvez l’exposition Jacobacci au 1er étage du Beffroi au Foyer Bar Moëbius du 19 au 21 Mars 2021.
Vendredi : 16h00 – 20h00
Samedi : 11h00 – 20h00
Dimanche : 11h00 – 18h00

Une exposition exceptionnelle de plus de 30 instruments autour de 70 ans d’un travail retentissant. Au cours de ces 70 années de création, Roger et André Jacobacci auront réalisé plus de 10 000 instruments.
Une exposition unique réalisée en partenariat avec le Salon de la Belle Guitare.

 

PARTENAIRES

Partenaires du festival

 

COMMENT NOUS CONTACTER

Contacts

Espace Pro

Dossier de Presse 2020

Facebook
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench