Arnaud Legrand

Domnique Cravic

EXPOSITION FAVINO

3 jours d’exposition
Conférence – Vendredi 18 Mars, 17h30

PRESENTATION

Durant 75 ans, les luthiers Jacques et Jean-Pierre Favino ont habillé le bois de musique. Leur réputation est étroitement et intimement liée à la carrière de Georges Brassens, aux vedettes de la variété française comme Enrico Macias, Hugues Aufray, Maxime Le Forestier, à la fine fleur du jazz gitan dont les familles Ferré et Faÿs au complet, Biréli Lagrène et tous les manouches d’Allemagne et de Hollande réunis, mais aussi à la valse corse ou encore à la musique modale d’un Michel Gentils.

Le temps d’une conférence-musicale, Arnaud Legrand (Le Grand Atelier, co-auteur avec Patrice Veillon du livre Histoire des Luthiers Jacques & Jean-Pierre Favino, éd. Pass’Guitar) accompagné de Dominique Cravic (Les Primitifs du Futur) vous feront revivre en mots et en musique la petite et grande histoire des ateliers Favino et de leurs guitares que l’on dit aujourd’hui vintage – guitares qui ont de la bouteille ! – toujours recherchées pour leur musicalité exceptionnelle.

THÉMATIQUES ABORDÉES

 

  •  Introduction à une histoire des « guitariers » franco-italiens dans le paysage de la lutherie française de l’immédiat après première guerre mondiale jusqu’aux années quatre-vingt-dix.
  •  La formation de Jacques Favino, son aspiration pour la lutherie auprès de Bortolo Busato et Jean Chauvet dès 1945, le début de son atelier parisien au milieu des années cinquante.
  • Les grandes heures de l’atelier des années soixante et soixante-dix : Favino luthier des « Stars » et des professionnels : Macias, Brassens, Aufray, Le Forestier, Duteil, Perret, les gitans, les manouches, la sphère djangophile en sa rotondité, les corses, les cheveux longs à 12 cordes et plus, tous porte-voix d’une signature sonore.
  • Les années quatre-vingt : la passation du feu au fils Jean-Pierre Favino, l’héritage. L’atelier du sud de la France de Jean-Pierre, calme et création avant toute chose.
  • Retour sur un nom à la réputation internationale et regard sur une exception culturelle bien française.
  • Questions/réponses avec le public.

Le tout émaillé d’un brin de musique sur de belles Favino historiques !

INSTRUMENTS EXPOSÉS

MODÈLE FAVINO GITAN ROUSSAIN CRAVIC

MODÈLE FAVINO BRASSENS N°112

Maîtres de Conférence

Arnaud LEGRAND

EN QUELQUES MOTS :

Musicien et auteur, universitaire et sémiologue de formation, il est spécialiste de la guitare dans tous ses états (histoire, répertoire, facture, expertise). Luthier et Guitar-Tech de Gibson en Europe pendant neuf ans, il se partage aujourd’hui entre son « Grand Atelier » sur la « French Riviera », l’enseignement de la musique, l’expertise d’instrument vintage (Expert affilié), se consacre à ses formations de musiques vivantes, à ses conférences et publications sur l’histoire de la musique et l’organologie du XXe siècle et est consultant auprès d’acteurs professionnels des (métiers de la musique, médias, musées centres de formation, commerces). Bref, une vie a six cordes!

Au menu : universitaire de formation (Maîtrise de Lettres & DEA Histoire & Sémiologie du Texte et de l’Image) il est spécialiste de la guitare dans tous ses états (histoire, facture, répertoires, instrumentistes, marchés) et tient son atelier de lutherie, Le Grand Atelier à Vence sur la « French Riviera » fort d’une longue expérience de luthier officiel de Gibson Europe (showroom professionnel, Paris), de Backline Rental (location Vintage tournées internationales), ainsi que d’artistes de renom et de musiciens amateurs. Enfin, il oeuvre en tant qu’Expert en instruments Vintage (affilié Urssaf catégorie Objet d’Art) et consultant auprès d’acteurs professionnels des métiers de la musique (médias, musées, commerces ; juré du CAP Atim & BMA Lutherie Guitare, ITEMM) et de collectionneurs de vintage.

À la carte : musicien professionnel et auteur (guitare acoustique & électrique, ukulélé, contrebasse, percussions, voix & stylo plume), il compose pour le théâtre, le cinéma court et long métrage, le documentaire, la publicité (Arte, Mood Films Production, La Belle Télé, Les Souffleurs de Vert, Couak Productions, Compagnie les Bonimenteurs, Alpha Dionysos), se partage entre la scène de cabarets et les festivals avec ses formations The Chauffe Marcel’s (swing-musette), Sikander (chanson française), Öffduo (lounge oriental), Ex-Tempore (musique improvisée), l’enseignement pour les petits et les grands ainsi que les master-class pour artistes confirmés (Melle. K, Yasmine Hamdan, Kim Bingham, Sainte Nicole, Joann Sfar, Sébastien Folin, Cosmic Georges), donne des conférences et publie en France et à l’étranger sur l’histoire de la musique et l’organologie du XXe siècle (CNRS, CNAM, ITEMM, Musicora, Vintage Vertigo -co-fondateur & éditeur-, Jeux de Cordes, Vintage Guitare, Les Cahiers de la Guitare, Fretboard Journal USA, guitaremag.com, Éditions Pass’Guitar, France Télévision, France Musique).

Eau de vie : littérature,
Sans Suite suivi de Rien, éditions de L’Arbre Vengeur, Talence, 2013. Amuse-Gueules, éditions La Toile Peinte, Paris, 2019.

Dominique CRAVIC

Auteur compositeur, interprète arrangeur

Dominique CRAVIC, Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, est le créateur et leader du groupe Les Primitifs du Futur, il développe des musiques métissées d’inspiration années 30 (chanson, musette, fox, blues, biguines) en compagnie des musiciens Daniel Colin, Daniel Huck, Jean-Philippe Viret, Jean-Michel Davis, Bertrand Auger, Raùl Barboza, Robert Crumb, Hervé Legeay, Fay Lovsky. Il donne de nombreux concerts en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. Les Primitifs du Futur ont participé à la musique de Hugo Cabret, film de Martin Scorcese.

Il est le guitariste de Henri Salvador (album Chambre avec vue, Jardin d’hiver), il est membre du Ukulélé Club de Paris (album Manuïa) et écrit des chansons avec Philippe Paringaux, Juliette, Joseph Racaille, Claude Lemesle et Allain Leprest.

Il accompagne Claire Elzière sur scène depuis 2000, a participé à l’enregistrement de son premier album : La vie va si vite et composé et arrangé le second : Un original, 13 originaux, disques tous les deux produits par Saravah en 2003 et 2009 et a également joué pour des albums d’Arielle Dombasle, Olivia Ruiz, Régine, Pierre Louki… ou accompagné Georges Moustaki, Pierre Louki, Claire Elzière, Gérard Pierron, Donny Elwood, Pierre Barouh, Jean-Jacques Milteau, Lee Konitz, Steve Lacy (jazz) et bien d’autres.

Dominique Cravic est le directeur artistique d’albums produits par Respect Record, label japonais de chansons, de musique du répertoire français. Il participe aux enregistrements de ces disques, donne des concerts au Japon avec Claire Elzière, Daniel Colin et Raùl Barborza.

Facebook
fr_FRFrench