Alain Queguiner

Localisation : FRANCE – Pairs

Acoustique / Folk

Monsieur Queguiner

 

C’est avec beaucoup d’émotion et de plaisir que je vous propose aujourd’hui le banc d’essai d’une guitare de l’un de nos plus grands luthiers : Alain Quéguiner !

“Émotion” car ma rencontre avec Alain a donné naissance à ma passion pour la guitare, la belle guitare mais aussi à laguitare.com. C’est donc un hommage que je souhaite rendre à celui qui représente la fine fleur de la guitare à cordes acier et qui est un exemple et une référence pour les nouvelles générations.

Étant l’heureux propriétaire d’un modèle Jumbo Quéguiner, je ne me suis jamais vraiment senti de faire un test de l’une de ses guitares, mais à force d’entendre et de voir les nouveaux modèles sortir de son atelier, je me suis dit que je devais partager avec vous le travail de ce grand luthier. Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement l’heureux propriétaire de cette Jumbo Pan Coupé qui a eu la gentillesse de me laisser son bébé pendant une semaine. Merci Faouzi, un grand merci à toi !

Alain doit être le seul luthier en guitares folk à refuser de réaliser des Dreadnought. Ce point m’avait marqué la première fois que je l’avais contacté en 1997 car c’est cette forme que je souhaitais. N’étant pas à l’époque aussi connaisseur en guitare, j’ai fermé les yeux et j’ai fait mon choix parmi les formes qu’il me proposait.
Je ne l’ai pas regretté !

La production d’Alain Quéguiner tourne autour de trois formats : Jumbo, Super-Jumbo et Studio. L’OM est un modèle qu’il ne souhaite plus produire.
Sa forme de prédilection est la Jumbo qu’il a dessinée lui même et qui est la guitare la plus polyvalente de sa fabrication.

Si vous désirez une Quéguiner, il vous faudra patienter, à ce jour, 30 mois !
La notoriété de son travail est ancrée depuis plusieurs années et travaillant seul sans apprenti ou salarié, l’attente pour avoir une guitare sur commande est de plus en plus longue.
C’est l’équation que je souhaite à tout luthier !

 

Jacques Carbonneaux

Jumbo

Plaque de tête : Palissandre

Mécaniques : Gotoh 510, boutons ébène

Sillets : Os

Touche : Ébène

Manche : Acajou du Brésil et érable ondé

Fond et éclisses : Palissandre

Table d’harmonie : Épicéa de Sitka, barrage en “X” allégé

Chevalet : Palissandre

Dimensions de la caisse :

Largeur : 40 cm
Longueur : 51 cm
Profondeur : 10-12,2 cm

   Gallery

Modèles

Sylvie

Studio

Pan Coupé

12 Cordes

Website

  Location
Get in Touch

4 + 14 =

Facebook
fr_FRFrench