Bertrand Moguerou

Localisation : FRANCE – Vernou-sur-Brenne

Folk / Nylon / Electrique / Mandoline

PROFIL

Je suis né et ai grandi en Bretagne, et jusqu’à un âge avancé de l’adolescence je voulais devenir gardien de phare. Mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça !

Et bien m’en a pris car aujourd’hui, on peut le regretter, les phares en mer sont tous automatisés !

Ainsi, à défaut de garder des phares, je me suis tourné vers la lutherie, non par dépit mais mû par une puissante envie de conjuguer deux autres passions brûlantes : l’amour des guitares (et des instruments en général), et un intérêt profond pour le travail du bois.

Après une formation en ébénisterie, j’ai passé 5 ans auprès d’Alain Raifort, luthier à Tours, qui m’a transmis sans réserve son savoir-faire et son exigence sur tous les aspects de notre métier : réglages, réparations et fabrication.

Quelques semaines de stage chez Maurice Dupont, à Cognac, m’ont permis d’appréhender d’autres techniques, ainsi qu’une organisation du travail différente.

Puis les 12 années passées en charge de l’atelier de réparations de La Guitarreriaà Paris, et pendant lesquelles j’ai pu approcher, restaurer et régler certaines guitares prestigieuses, voire iconiques, sont venues compléter mon expérience.

Enfin, en mars 2001, les cheminements de la vie m’ont amené à poser mes valises, où plutôt mes outils, dans un joli petit atelier de Vernou-Sur-Brenne, en Touraine.

Cet ancien atelier de menuiserie, qui a fait l’objet de profondes transformations, est alors devenu un lieu entièrement dédié aux instruments de musique, et où les conditions d’hygrométrie et de température sont étroitement surveillées tout au long de l’année.

Ainsi, chaque instrument qui y est conçu jouit des meilleures conditions possibles durant sa fabrication, et peut ainsi vibrer sans crainte de par le vaste monde…

Ce sont ces conditions optimales, mon expérience et mon savoir-faire que je m’efforce de mettre depuis 20 ans au service de vos instruments, quelles que soient les raisons qui vous amènent à me les confier : un réglage, une réparation ou encore une intervention plus conséquente. Et aussi bien sûr une fabrication sur-mesure !

Enfin, j’ai voulu ce cocon pour guitares aussi convivial et chaleureux pour les visiteurs et musiciens que pour les instruments eux-mêmes ; soyez donc toujours les bienvenus !

Bertrand Moguerou

MODÈLES OM-T

Diapason 610 mm, manche sur-mesure

Table : Western Red Cedar

Fond : Palissandre de Madagascar

Éclisses : Palissandre de Madagascar

Filetterie : Palissandre de Madagascar / érable

Manche : Cedro du Honduras

Touche : Palissandre de Madagascar

Chevalet : Palissandre de Madagascar

Sillets : Os

Mécaniques : Schaller Grand Tune

Vernis : Polyuréthane satiné

Modèles

OM-C

HG Nylon

La Bleue d’Élisée

Alurider

Mandoline M1 Noyer

Mandoline M3 Noyer

Mandoline à l’octave

La Guitole

Facebook

Website

  Location

Get in Touch

7 + 9 =

Facebook
fr_FRFrench